Correspondance avec le Burkina Faso

Le 7 février, nous avons écrit à l’école du Burkina Faso. Voici notre message :

Bonjour, comment allez-vous ? En France, c’est l’hiver, il ne fait pas très beau. Il y a beaucoup de nuages. Depuis hier, il y a du soleil mais il fait froid. A la fin de la semaine, ce sont les vacances. En France, nous avons des vacances en février, au mois d’avril, en été, à la fin du mois d’octobre et à Noël. En janvier, nous avons mangé la galette des rois. C’est une galette avec de la frangipane, on cache une fève dans la galette et celui ou celle qui trouve la fève a la couronne, c’est le roi ou la reine. Le roi peut choisir une reine et la reine peut choisir un roi.

Image1

Et jeudi dernier, c’était la chandeleur. C’est une tradition, on mange des crêpes !

Image2

Est-ce que vous mangez la galette des rois ou des crêpes aussi au Burkina Faso ? On avait encore quelques questions à vous poser. Est-ce que vous habitez loin de votre école ? Comment y allez-vous ? Nous, nous n’habitons pas loin de notre école. Nous allons à l’école à pied, à vélo ou en voiture. Est-ce qu’il y a des enfants qui ne sont pas sages à l’école ? Si oui, que font-ils comme bêtises ? Et comment sont-ils punis ? Comment sont vos maisons ? Combien y a-t-il de classes et d’élèves dans votre école ? Nous espérons que vous allez tous bien ! A très bientôt ! Les CP de l’école de Saint Didier

Et voici la réponse de l’école du Burkina Faso :

Oui, nous aimons l’école. Il y a 6 classes dans notre école. Les élèves sont au nombre de 450.

Les élèves vont à l’école à pied ou à vélo. Tous les élèves sont autour de 1 à 3 kilomètres de l’école. On va à pied, même les plus éloignés viennent à pieds. Les maîtres viennent en moto ou en voiture.

Certains enfants habitent dans les maisons en tôle et d’autres dans des cases.

Nos journées se passent bien mais ce n’est pas tous les jours. Les cours commencent à 7 heures et à 12 heures on arrête pour reprendre à 15 heures et finir à 17 heures.

Oui, il y a des enfants qui ne sont pas sages à l’école. Ils bavardent en classe, ils se disputent, ils trichent, ils s’insultent. On leur fait recopier des phrases comme ‘’Je ne bavarderai plus jamais’’. Ca peut aller de 10 à 100 phrases. On les met à genoux pendant 5 minutes. Avant on les frappait, mais maintenant les textes interdisent cela.

Le matin, les enfants prennent leur petit déjeuner à la maison, à midi on leur donne des haricots préparés avec du riz, et le soir ils repartent chez eux pour manger.

On ne connaît pas la galette des rois. Mais les crêpes, seuls les riches en mangent car elles coûtent très cher.